Notre histoire

Aujourd'hui, à Nantes et dans l'agglomération nantaise, des individus isolés et des familles avec de jeunes enfants sont laissés à la rue ou en sont menacés. Il s'agit souvent de migrants - femmes, hommes et enfants - déboutés du droit d'asile et privés de toute assistance d'hébergement, pour lesquels l'accès aux droits est un vrai parcours du combattant, y compris celui d'avoir un toit au-dessus de sa tête et du chauffage quand vient l'hiver.

Mais les exilés ne sont pas les seuls dans ce cas, d'autant plus qu'avec la crise sanitaire et ses conséquences sur l'emploi, notamment, les plus précaires d'entre nous se retrouvent fragilisés. Et l'on sait déjà que certains d'entre eux vont connaître l'enfer de la rue, privés du domicile qu'ils ne pourront plus payer.

Face à cette situation insupportable, refusant l'inacceptable, l'association Cent pour Un Nantes Agglo a vu le jour pour mettre en œuvre le principe de fonctionnement que le réseau national Cent pour un, né dans l'environnement d'Emmaüs France, a mis au point pour financer le logement de celles et ceux qui en besoin mais ne peuvent y accéder quelle qu'en soit la raison.

Le principe est simple : 100 adhérents cotisent chaque mois selon leurs moyens pour loger de manière pérenne une personne ou une famille, le temps nécessaire pour qu'il ou elle soit régularisé·e et qu'il ou elle retrouve son autonomie.

 

Nos valeurs

Pour mener à bien ses missions, Cent pour Un Nantes Agglo s’engage à respecter des valeurs inscrites dans ses statuts :

DSC_0046-tribunal_administratif_17-07-18.webp

Prise en compte de la personne dans sa globalité 

Refus du jugement sur les personnes accueillies 

Respect de la confidentialité concernant les personnes et les situations

Refus de se substituer à la personne accueillie sans son accord

Un réseau fondateur

L’association Cent pour Un Nantes Agglo a été constituée à l’initiative de bénévoles d’associations* accompagnant des familles et des personnes isolées pour l’accès à leurs droits (scolarisation, démarches juridiques, logement, santé…) ou apportant un soutien aux personnes vivant en squats et autres lieux (aide alimentaire, matériel…).

Au regard de la situation humanitaire locale et nationale et des retours d’expériences des autres structures Cent pour Un en France, notre association a été créée pour agir concrètement avec les collectivités locales, les propriétaires solidaires et les citoyens donateurs, pour apporter des solutions d’hébergement pour toutes et tous.

(*) Les associations fondatrices :

Nos partenaires

Logo Job 4 mi Ouest
280933227_5191820657504939_1504938170517201619_n.jpg
ldh.png
EAUX-VIVES.png
FBLoireAtlantique-logo-site.jpg